Architecture d'intérieur

La communauté de communes Sor et Agout a souhaité implanter son office de Tourisme dans les anciennes écuries de la mairie de Puylaurens (81).

Le projet comporte une intervention sur l’espace public et une rénovation intérieure:

Le modelage urbain proposé prolonge le cheminement piéton naturel depuis le bas de la rue par un jeu de marches et un escalier pour atteindre un parvis situé au niveau de l’entrée de l’office du tourisme. Ce parvis permet ainsi l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et signale l’équipement public aux touristes.

La transparence souhaitée pour ne pas faire obstacle à la vue lointaine est obtenue par la pose de garde-corps en rondins et fer plat. Le béton et les dalles de calcaire beige s’inscrivent en continuité des aménagements urbains en cours de réalisation dans la commune.

Le projet d’architecture intérieure prévoit une mise en valeur des volumétries du patrimoine existant (volume vouté à l’entrée succédé d’un volume à plafond plat scandé par des voiles de briques percés d’arcs plein-cintre).

L’aménagement intérieur met en valeur un cheminement central permettant une circulation fluide des visiteurs.

La succession d’alcôves latérales répond au fort besoin d’espaces de présentation et de stockage tout en préservant le dépouillement du lieu. Des meubles de rangement fermés en soubassement se nichent dans ces alcôves avec selon les besoins différents dispositifs de présentation.

L’espace boutique se positionne à l’avant sous la partie voûtée et une banque d’accueil trouve sa place au centre de l’office de tourisme. La dernière travée abrite un espace de réunion et un poste de travail supplémentaire en retrait de la zone d’affluence.

Notre mission comporte également l’étude de la signalétique et la prescription de luminaires et de mobilier.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec AB2 Architecture, Hélène et Jérôme Bergès

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.