La société Ecocert a racheté cette ancienne maison de Maître à l'Isle-Jourdain pour agrandir ses bureaux et accueillir 40 salariés.
Les enjeux de cette reconversion ont été multiples:
- Réussir un changement de destination d'une maison d'habitation en bureaux aux normes et au confort actuels,
- Préserver et respecter le patrimoine bâti en coeur de village,
- Assurer une rénovation écologique conformes aux valeurs du maitre d'ouvrage.
Cette maison de maître de la fin du 18ème siècle située à l'emplacement des anciennes fortifications était "dans son jus", au charme désuet utilisée uniquement en villégiature estivale pour une grande famille mais présentait un manque d'entretien évident.
Notre intervention s'est portée sur l'ensemble du bâti sur 3 niveaux plus 2 ailes indépendantes. Nous avons conservés au maximum les matériaux anciens présents dans la maison (sols en tomettes, moulures murales et en plafonds, portes anciennes à panneaux, escalier principal au style Louis XIII).
Même si les interventions ont été parfois lourdes dans certains espaces par la nécessité d'une mise aux normes PMR ou pour palier à des problèmes de structure, le but était de donner à lire un résultat délicat, respectueux en utilisant des matériaux locaux qui auraient pu être déjà présents et des mises en oeuvre traditionnelles notamment pour les enduits à la chaux.
Les bureaux sont chauffés grâce à une chaudière à granulés de bois et ventilés avec une VMC double flux.
Mission complète avec suivi de chantier et prescription de mobilier
Durée des études, autorisations administratives et appel d’offre: 18 mois
Durée de chantier: 12 mois
Surface : 600 m2
Budget travaux: 1 228 000 € HT
Livraison: septembre 2019