Cette maison de vacances est située sur un terrain en zone avalanche impliquant des contraintes de résistance structurelle, limitant ainsi les matériaux constructifs et les ouvertures sur certaines façades.
Le bâti s’insère dans le paysage en épousant au maximum la pente du terrain. Semi-enterré et fermé au nord, il s’ouvre généreusement au sud vers la vue et le soleil.
Accessible par un cheminement piéton extérieur, l’espace jour se développe au niveau supérieur de la maison et se prolonge sur de larges terrasses au sud et à l’est. L’espace nuit est situé au niveau inférieur partiellement enterré. Il est jouxté par un local de rangement pour les équipements sportifs accessible également depuis l’extérieur.
Le projet propose une écriture contemporaine avec des matériaux traditionnels et locaux:
Les façades sont majoritairement doublées par des murs en pierres de pays ou traitées en enduit traditionnel à la chaux.
Ponctuellement, en partie supérieure, un bardage bois à lames verticales rappelle l’écriture des bâtiments agricoles locaux.
La couverture est réalisée en ardoises et comportera des débords pour la protection des façades aux intempéries et au soleil.
Une terrasse en structure et gardes-corps serrurerie laquée gris foncé avec caillebotis bois se développe en porte-à-faux sur la façade sud.
Durée des études, autorisations administratives et appel d’offre: 9 mois
Durée de chantier: 9 mois
Surface habitable : 120 m2
Budget travaux: 290 000 € HT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.